Qui est François Marie Arouet, dit Voltaire ?



  • Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Liens
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de François Marie Arouet, dit Voltaire



    François Marie Arouet, dit Voltaire

    François Marie Arouet, dit VoltaireNé le : 21/11/1694
    Décédé le : 30/05/1778

    Homme de lettres et philosophe français (1694-1778) auteur d'essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.
    François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe1 français qui a marqué le XVIIIe siècle.
    Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, Voltaire domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle.
    Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.
    Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000






    Votre avis ou message sur François Marie Arouet, dit Voltaire :